Non aux économies sur les réductions des primes
La loi prévoyait jusqu’ici que le quart le plus pauvre de la population puisse bénéficier de réductions dans le payement des primes d’assurance-maladie. Étant donné que le Grand Conseil a supprimé ce principe sans alternative, le nombre ainsi que le montant des subsides est désormais soumis au bon vouloir des élus. Nous refusons cette politique de carte blanche. Afin de renverser la vapeur, les Verts Canton de Berne ont lancé une initiative populaire et un référendum.
Arguments (PDF)
Erläuterungen zur Initiative (en allemand) (PDF)
Pour plus d’informations: www.reductions-des-primes.be
Arguments
- Les subsides pour la réduction individuelle des primes ont déjà subi trop d’économies : après une diminution de 20 millions de francs en 2012 atteignant 130’000 personnes, 35 millions supplémentaires ont été supprimés en 2013, touchant 86’000 personnes. Cette dégradation est inacceptable!
- Les mesures d’économie sur les subsides touchent principalement la classe moyenne et en particulier les familles (suppression de la catégorie famille), ce qui risque de pousser des personnes financièrement indépendantes à devoir recourir à l’aide sociale.
- La loi prévoyait jusqu’ici que le quart le plus pauvre de la population puisse bénéficier de réductions dans le payement des primes d’assurance-maladie. Étant donné que le Grand Conseil a supprimé ce principe sans alternative, le nombre ainsi que le montant des subsides est désormais soumis au bon vouloir des élus. Nous refusons cette politique de carte blanche.
- Un seul canton (Vaud) a une charge de primes d’assurance-maladie plus élevée que le canton de Berne. Ici, les primes engloutissent souvent plus de 13 pourcent du revenu disponible des ménages. Il est donc important de maintenir un système de réduction des primes éprouvé et solidaire.