L’assemblée des délégué-e-s des Verts Canton de Berne conseille.

OBJETS CANTONAL

Il n’y a pas des votations cantonales

OBJETS FÉDÉRAUX

NON – Initiative populaire « En faveur du service public »

L’initiative demande que la Confédération et les entreprises qui lui sont liées ne visent pas de but lucratif dans le domaine des prestations de base, mais aussi que les salaires versés dans ces entreprises ne soient pas supérieurs à ceux versés dans l’administration fédérale.

OUI – Initiative populaire « Pour un revenu de base inconditionnel »

L’initiative demande que la Confédération instaure un revenu de base inconditionnel. Ce revenu doit permettre à l’ensemble de la population de mener une existence digne et de participer à la vie publique, indépendamment de l’exercice d’une activité lucrative.

NON – Initiative populaire « Pour un financement équitable des transports »

Die Le produit de l’impôt sur les huiles minérales est aujourd’hui affecté pour moitié à la circulation routière et pour moitié aux autres tâches de la Confédération. L’initiative demande qu’il soit désormais affecté tout entier à la circulation routière.

NON – Modification de la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée (LPMA)

Le projet de modification de la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée autorise le diagnostic préimplantatoire (DPI) : la loi modifiée permettra de réaliser une analyse génétique, à des conditions strictes, sur des embryons issus d’une fécondation artificielle.

OUI – Modification de la loi sur l’asile (LAsi)

Les procédures d’asile durent souvent très longtemps. Le Conseil fédéral et le Parlement veulent renouveler fondamentalement le régime de l’asile au moyen de procédures plus rapides et néanmoins équitables. Cette révision a fait l’objet d’une demande de référendum.