NON à l’initiative liberticide « interdiction de se dissimuler le visage » visant à interdire le port de la burqa. Un règlement sur l’habillement n’a pas sa place dans la Constitution, enfreint nos libertés et prescrit aux femmes comment s’habiller.

NON à la loi fédérale sur les services d’identification électronique car nos données biométriques doivent rester aux mains de l’Etat et la gestion de l’e-ID ne doit donc pas être commercialisée.

NON à l’accord de libre-échange entre la Suisse et l’Indonésie car son chapitre sur la durabilité n’est pas contraignant et ne donne aucune garantie. Les échanges commerciaux ne doivent plus porter atteinte à l’environnement, à la forêt primaire et à la population locale, dont les droits sont régulièrement bafoués.

Un objet cantonal accompagne également ce dimanche de votation. La majorité bourgeoise du Grand conseil souhaite prolonger les heures d’ouvertures des magasins et leur permettre d’ouvrir plus souvent le dimanche. Les horaires allongés favorisent les supermarchés et les grandes chaînes de magasins. Les petits magasins ne peuvent pas suivre et subissent une pression supplémentaire. Nous vous invitons à refuser le projet du Grand Conseil mais à accepter le projet alternatif. Il faut également favoriser le projet alternatif pour la question subsidiaire.

Allez voter et faites voter !